jueves, 12 de septiembre de 2013

LA "VIA CATALANA" du 11 Septembre 2013

LA VOIE CATALANE / 11 SEPTEMBRE 2013:
la volonté d'indépendance d'un peuple.



Hier, mercredi 11 Septembre, Jour de la Fête Nationale de la Catalogne, plus d'1 milion six-cents mille catalans se sont donné la main a 17 heures 14 minutes tout au long de 400 km. pour manifester mondialement, du Nord jusqu'au Sud du pays, leur volonté de ne plus appartenir à l'Espagne, de devenir un État et éxiger l'indépendance immédiate. La presse étrangère s'est fait écho de pareil évènement, surtout dans ses éditions digitales. Les Catalans ont sut coordonner impeccablement plus de 2.000.000 de manifestants  tout au long du pays, pour célébrer "La Diada" revendicative dans une exemplaire ambiance de fête sans aucun incident.



Malheureusement, et preuve de la nervosité règnante à Madrid, on ne peut par dire grand bien de la capitale espagnole et de ceux qui la gouvernent: la délégation culturelle de La Generalitat Catalane, curieusement dépourvue de protection policière ce jour là, fut soudainement prise d'assaut et envahie par un groupe de falangistes (militants fascistes nacionalistes espagnols), qui bousculèrent et menacèrent les invités de marque qui y étaient présents, puis y lancèrent des bombes de gaz lacrymogènes après avoir jeté bas et piétiné le drapeau catalan. Entre les blessés, une enfant âgée de 4 ans, des députés basque et catalan, et les ambassadeurs des États-Unis et d'Irlande qui assistaient à la réception.
Peu de temps après, éclatait l'incident diplomatique et douze membres des falangistes qui avaient participé a cette attaque brutale contre les invités de la Délégation Catalane à Madrid, furent appréhendés et mis à disposition judiciaire. Entre ces furieux falangistes, la pólice identifia Íñigo Pérez de Herrasti Urquijo (56 ans), fils du Marquis d'Albaida (un Grand d'Espagne) et d'une ex-trésorière du Parti Populaire, également cousin du Ministre de la Défense, frère de la Nº 2 du C.N.I (Centre National d'Intelligence) et beau-frère du Secrétaire d'État Espagnol pour l'Union Européenne. De quoi faire un beau scandale mais, tenant compte du personnage et de ses hautes relations, on peut parier qu'il n'ira pas en prison et tout restera dans l'impunnité (ce qui devient une habitude en Espagne).

Video sur l'attaque fasciste contre la Délégation Catalane à Madrid:

http://www.tv3.cat/videos/4672752/Imatges-de-latac-dun-grup-de-falangistes-a-la-seu-la-Generalitat-a-Madrid



Outre cet incident fort grave qui a mis en relief l'absence totale de l'esprit démocratique et de tolèrance de certains madrilènes, le Gouvernement Espagnol a essayé de minimiser la manifestation catalane en mentant grossièrement sur le nombre de participants, à travers les médias officiels à son service. D'après le Ministère de l'Intérieur, il n'y aurait eu que 400.000 manifestants! De quoi pouffer de rire.
Malgré la mauvaise foi généralisée du Gouvernement de Madrid sur tout ce qui touche le mouvement indépendantiste qui a gagné toute la Catalogne, seul le Ministre des Affaires Extérieures a reconnut honnêtement que la "Voie Catalane" a été, malgré lui, un énorme succès. Il reste au ministre l'épineuse affaire des brutalités commises contre les deux diplomates américain et irlandais par les amis du fils du Marquis d'Albaida; un conflit diplomatique qu'il règlera sans doute avec de plates excuses.
Pour l'heure, et tour à tour, le Premier Ministre de Léttonie (Dombrovskis) puis celui de Lituanie (M. Algirdas Butkevicius), qui préside actuellement l'Union Européenne, ont défendut publiquement le droit d'indépendance du peuple Catalan. D'un autre côté, un bon nombre de députés du Parlement Britannique ont voulut féliciter les Catalans pour "La Diada" et reconnaître le succès de "La Voie Catalane" dont l'objectif est d'atteindre l'indépendance.
Le Ministre des Affaires Extérieures de l'Espagne, García-Margallo, fort indigné, a souffert un saut de mauvaise humeur et a convocqué l'ambassadeur de Léttonie pour transmettre sa colère auprès du positionnement du Gouvernement de Riga. Le lendemain, c'était le Premier Ministre de Lituanie qui, a son tour, déclarait que son gouvernement allait reconnaître ouvertement l'indépendance de la Catalogne si elle avait lieu. 

http://www.324.cat/video/4672852/La-Via-Catalana-des-de-laire




No hay comentarios:

Publicar un comentario